Ecole Waldorf Lakota - Pine Ridge

couleurs arc en ciel

La Fondation pour les Enfants Lakotas
s'est donné pour devise
"Construisons l'Avenir ensemble"

Son but est de soutenir certains parents lakotas qui, depuis 1992, souhaitent un meilleur avenir pour leurs enfants grâce à une éducation s'appuyant sur les quatre valeurs traditionnelles du peuple lakota :

Wacante'ognaka - Générosité
Wo'ohitika - Courage
Wayuonihan - Respect
Woksape – Sagesse

 
soutient la Fondation Lakota Waldorf School depuis 2007 et reverse depuis 3 ans 2% de ses bénéfices à cette œuvre non subventionnée par l'état.

N'ayant pu trouver l'aide nécessaire auprès des organismes officiels américains, ces parents lakotas se sont tournés vers les pays européens où leur demande a retenu l'attention des Ecoles Waldorf qui s'appuient sur les enseignements de Rudolf Steiner.

C'est seulement depuis 1976 que la réglementation américaine autorise les pratiques et les cérémonies spirituelles amérindiennes. Jusqu'à cette date, il était interdit aux enfants de parler leur langue maternelle amérindienne, ce qui a abouti à une perte d'identité, une dépression massive puis une résignation. S'y ajoutent un chômage élevé, des conditions de logement difficiles et un manque d'occupation constructive pendant les temps libres qui conduisent souvent à des problèmes d'alcoolisme dès l'adolescence.

La Lakota Waldorf School se trouve sur la Réserve de Pine-Ridge, à la frontière entre le Sud-Dakota et le Nebraska. C'est un territoire de 11000 km² qui accueille environ 30000 sur les 42000 ressortissants de la Nation Lakota, la plus grande réserve amérindienne et également le conté le plus pauvre des Etats-Unis.
Grâce à la fondation et aux dons récoltés, un jardin d'enfants a vu le jour en 1994. La langue Lakota, la culture, la façon de se nourrir et l'artisanat traditionnel (perlage) y sont enseignés pour permettre aux jeunes générations de retrouver un sentiment d'identité et d'aborder la vie avec davantage d'atouts.

soutien ecole waldorf lakota
Si vous désirez en savoir plus : www.lakotafoundation.org